Libération, sans doute l’organe le plus en vue de la France-Charlie, croit faire une démonstration de l’existence d’un réseau terroriste "jihadiste" en publiant sous forme d’un graphique les "relations" entre les divers accusés des attentats de 2015 en France.
Libération oublie, ou néglige, le théorème pourtant connu de longue date (et étudié précisément grâce aux réseaux informatiques) des « six (ou sept, selon les versions) poignées de main » : quel que soit notre (...)
Articles les plus récents
-
J’en parlerai au pape, à l’occasion
17 février 2016, par Frédéric Poncet -
La France-Charlie réclame son attentat
12 janvier 2016, par Agathe DeblouseLe comportement de nos contemporains est parfois sidérant. Peut-on souhaiter être victime d’un attentat ? En général, non. Peut-on souhaiter en voir un tout en espérant y échapper soi-même ? La réponse est plus incertaine. Témoignage d’un côté sombre de l’âme humaine, cette attitude face au malheur d’autrui existe, hélas, bel et bien, et de façon plus paradoxale encore lorsqu’ autrui est proche de soi au point qu’on puisse s’identifier à lui. « (...)
-
Au tour de l’Arabie Saoudite
21 décembre 2015, par Frédéric PoncetIl n’est pas inintéressant de remonter aux origines du plan de redécoupage du Moyen-Orient auquel nous assistons aujourd’hui : le nom de Robin Wright nous conduit au centre Wilson. Woodrow Wilson fut le président qui, entre autres choses, signa le décret de création de la FED (j’en profite pour signaler cette petite perle "conspirationniste") mais aussi initia la politique étrangère contemporaine des Etats-Unis. Mais restons en pour le moment au plan Wright et à ses (...)
-
La stratégie du choc des civilisations ?
10 décembre 2015, par Frédéric PoncetJe ne spéculerai pas ici sur les intérêts géopolitiques sous-jacents aux attentats qui ont secoué Paris en 2015 et notamment ceux de décembre, même si le titre de l’article fait clairement référence à celui du fameux ouvrage de Naomi Klein. Une première lecture, sommaire mais largement partagée, dit qu’ils ont profité au Front National et expliquent son succès aux élections régionales. C’est oublier un peu vite que ce « profit » se traduit par une perte d’environ (...)
-
Du "religionisme", avatar du post-modernisme
1er décembre 2015, par Frédéric PoncetVoilà un article d’une rare intelligence et qui dépasse de très loin toutes les approches à prétention sociologique qu’on a pu lire ou entendre ces dernières décennies. L’auteur se libère totalement du paradigme actuel, sorte de sociologie compréhensive qui se refuse à remettre en cause le lien, proclamé par ses adeptes, entre religion et pratiques de certain de ceux qui se réclament de cette religion. Norbert Trenkle fait de la science et sort du paradigme pour proposer (...)
-
Guerre à "daech" ou guerre à la Syrie ?
30 novembre 2015, par Frédéric PoncetLa thèse dite conspirationniste d’un pseudo-état soit disant islamique mais vraie armée de mercenaires, confirme sa robustesse à l’épreuve des faits. Les conjurés se cachent à peine, protégés qu’ils se sentent par la stupeur d’une grande partie de la population, après les attentats du 13 novembre en région parisienne. Ils ont peut-être tort : le boycott de la cérémonie organisée par l’Elysée, par une vingtaine de parents des victimes -sur 130- et notamment la (...)
-
Cui bono ?
24 novembre 2015, par Jean TillaumeLa fameuse question imputée au sénateur et juge romain Lucius Cassius Longinus Ravilla, et que l’on traduit souvent en Français par "à qui profite le crime ?" est injustement raillée lorsqu’on l’invoque aujourd’hui, et surtout quand la réponse montre du doigt des personnalités respectables. Si son utilité dans l’élucidation des crimes ordinaires est limitée, parce que les actes des individus ne sont pas nécessairement rationnels en termes de "profit", elle a (...)
-
La vitesse en cause, vraiment ?
23 novembre 2015, par Frédéric PoncetLe verdict vient de tomber, à l’occasion d’une conférence de presse de (la) SNCF. Avant même que le BEA TT n’ai rendu la moindre conclusion, et après une enquête interne réduite au minimum les faits sont énoncés, d’une façon telle qu’il sera difficile de les contredire par la suite : l’accident du TGV d’essai survenu samedi dernier, et qui a conduit au décès de onze cheminots, a pour cause une vitesse excessive du train, elle même mise en relation (...)
-
Les règles du jeu
18 novembre 2015, par Jean TillaumeAmi internaute qui vient de décider de t’intéresser à la politique, cet article s’adresse à toi. Voici deux ou trois choses qu’il me paraît bon de savoir en la matière. La politique utilise abondamment un vocabulaire guerrier. Campagne, combat, mobilisation... sont couramment utilisés, sans même que cela soit pris comme une métaphore. La politique internationale, parfois, prend effectivement la forme de la guerre. Lorsque Staline demande à Churchill en 1945 : "Le pape ? (...)
-
On ne sait pas très bien à qui...
17 novembre 2015, par Frédéric PoncetAprès avoir hésité entre deux options possibles (voir La guerre à la Syrie est déclarée puis Finalement, on va réfléchir) qui correspondaient simplement aux choix des deux camps en présence, c’est hélas ! le parti de la guerre qui triomphe. Même si François Fillon (tout arrive !) fut la seule personnalité politique notoire à se prononcer publiquement en faveur d’une coalition avec la Russie, il s’est rangé à l’avis majoritaire au sein de la gérontocratie (...)
Derniers commentaires