Accueil > Politique > Comment on fabrique des mendiants ou des voleurs de poules

Comment on fabrique des mendiants ou des voleurs de poules

jeudi 16 août 2012

Comme sans doute une très large majorité de français, j’ignorais jusqu’à aujourd’hui qu’il existait en France des restrictions au droit au travail des Roms. A notre décharge, qui aurait pu imaginer un tel anachronisme ? Au nom de quoi, sinon de quelque obscur principe fondamentalement xénophobe (et politiquement médiéval) peut on interdire à certaines catégories de personnes d’exercer la plupart des métiers ?

Il faut donc qu’un gouvernement envisage de lever cette interdiction de travailler, pour que le grand public découvre qu’elle existait.

Cette ignorance n’empêchait pas bon nombre de français de "savoir" que les Roms sont presque tous mendiants ou voleurs. Et s’il est incontestable que beaucoup s’adonnent à la mendicité (pour le vol, la moindre décence est d’avoir quelques preuves pour l’affirmer) bien peu se posaient la question : pourquoi ? Une explication était toute trouvée : leur "mentalité". (il faudra un jour que j’écrive un article contre cette fumisterie, ce concept antiscientifique de "mentalité").

Aujourd’hui, il est permis d’espérer que les français découvrent enfin que si les Roms mendient (ou volent) c’est tout simplement... parce qu’ils n’ont pas le droit de faire autre chose. Travailler ou voler, c’est pour eux pareillement être hors-la-loi ; mendier est la seule façon honnête qu’il leur reste de gagner quelque pitance.


Voir en ligne : Prochaine levée des restrictions du droit au travail des Roms ?