Accueil > Sociologie > Vague de suicides en vue à l’Education Nationale ?
Vague de suicides en vue à l’Education Nationale ?
mardi 4 septembre 2012
L’Education Nationale s’apprêterait à faire preuve de fermeté, comme on dit, vis-à-vis de certains enseignants non présents devant des classes.
Vont-ils être sanctionnés ? Non. Trop compliqué. Quelqu’un a eu une idée lumineuse, je n’en dirai pas plus afin de ne pas trahir ma source. Ce qui est à peu près certain, c’est que cette idée lumineuse va susciter un bon nombre de dépressions chez ces enseignants et sans doute aussi quelques suicides.
Dans un an ou deux, l’anomalie statistique commencera à se voir et à émouvoir le corps enseignant. Les journaux en parleront. Le "management" de l’Education Nationale sera mis en cause, une mission sera confiée à quelque Enarque et une cellule de soutien psychologique sera mise en place pour "les plus fragiles". Bref, on pissera dans un violon. Ne serait-il pas préférable de prendre aujourd’hui les bonnes mesures [1] plutôt qu’imaginer des méthodes perverses et dont on connaît aujourd’hui parfaitement les conséquences calamiteuses ? Les exemples de Renault, France Télécom, La Poste, ... n’ont donc pas suffi ?
[1] Sanctionner les enseignants en faute caractérisée, voire sanctionner leur hiérarchie si elle refuse de produire les rapports nécessaires à l’instruction des sanctions... bref : faire fonctionner la machine normalement.